Présentation

Devant la complexification croissante de la gestion publique locale avec la décentralisation, les gouvernements successifs ont souhaité redynamiser les regroupements intercommunaux en proposant, dès 1992, la formule « communauté de communes » plus particulièrement destinée à l’espace rural et aux bassins de vie des petites villes. Depuis 2001, les communautés ont connu une importante extension de leurs champs d’intervention, se traduisant par la mutualisation de leurs compétences, de leurs ressources financières et des services communaux. Le regroupement des communes s’est accéléré sous l’effet de la loi du 16 décembre 2010 sur la réforme des collectivités territoriales.

Loubens Lauragais fait partie de la communauté de communes « Coeur Lauragais ». Créée en 2002, notre intercommunalité regroupe, depuis le 1ier janvier 2014, 27 communes sur un territoire naissant aux portes du Lauragais, limitrophe des départements du Tarn et de l’Aude et représentant une population de plus de 14 000 habitants.

Coeur Lauragais

Notre communauté de communes est administrée par un Conseil communautaire – comprenant 46 membres élus – et un bureau, avec le support de commissions thématiques, réunissant conseillers communautaires et municipaux.

Logo coeur lauragais

COEUR LAURAGAIS
7, avenue du 8 mai 1945
31460 CARAMAN
Tél.05 62 18 42 80
http://www.coeur-lauragais.fr/