Petit patrimoine communal

Les pompes à eau du BARRY

Fontaine municipale publique située au sud du château de Loubens. Ce bâti en voûte construit en briques, a été recouvert d'une couche de mortier de ciment et mériterait une profonde restauration. Cette fontaine alimentait en eau potable les habitants du village avant que soient installées les bornes fontaines dans les rues. Dans les années soixante, le boulanger local se servait de cette eau, prétextant que sa fraîcheur et sa pureté amélioraient considérablement la qualité de son pain.

 



 

Puits du PALAYS

Fontaine municipale publique située au nord du château de Loubens. Ce bâti en voûte construit en briques, a été recouvert d'une couche de mortier de ciment et mériterait une profonde restauration. Cette fontaine alimentait en eau potable les habitants du village avant que soient installées les bornes fontaines dans les rues. Dans les années soixante, le boulanger local se servait de cette eau, prétextant que sa fraîcheur et sa pureté amélioraient considérablement la qualité de son pain.

 



Ancienne prison

Local situé sous la halle centrale comprenant un rez-de-chaussée d'environ dix mètres carrés faisant office de cachot au XIXème siècle. Le garde champêtre était chargé d'enfermer pour la nuit les personnes en état d'ébriété ou en état de vagabondage. A l'étage, une pièce de même surface, aurait servi de salle aux enchères à la bougie pour la vente des céréales. A l'époque, les mesures à grains étaient situées sous la halle. Par la suite, elle a servi de salle de répétitions à une école de musique créée à Loubens autour de 1900.

 



Le puits communal

Situé près de la Vendinelle, il servait d'abreuvoir aux troupeaux de bovins qui paissaient dans les prairies naturelles le long de la rivière. Toujours verdoyantes, même en période de sécheresse, ces prairies étaient la propriété des métairies situées au dessus sur les coteaux " La Borie, Garrot-Haut, Garrot-Bas, en Conte, en Guile, en Cambigue..." Équipé d'une pompe à chapelet, l'eau était versée dans une auge en béton dans laquelle les animaux venaient s'abreuver. Le puits qui se trouve sur une parcelle communale à l'intersection des D20 et D20D pourrait être aménagé en aire de repos.