Associations

Toutes les associations ne sont pas encore listées ici.
Si vous souhaitez nous communiquer vos informations, merci d’envoyer un mail à contact@loubens-lauragais.fr

Les associations sont essentielles à la vie sociale d’un village; elles sont motrices, tissent et garantissent le lien culturel qui rassemble petits et grands autour d’activités annuelles ou d’événements ponctuels.
Les associations loubensoises sont très actives tout au long de l’année et proposent des ateliers, des manifestations et des événements dans des domaines aussi divers que la musique, les arts plastiques, le cinéma, le sport, les arts de la rue… mais aussi la fête du village et le traditionnel méchoui gaulois.
Les loubensois (jeunes et moins jeunes) peuvent apprendre la musique, s’éxercer aux arts plastiques, venir écouter des concerts, assister à des pièces de théâtre ,venir emprunter des livres…
A Loubens, en plus des activités régulières proposées, les associations s’associent fréquemment pour organiser des événements culturels permettant d’amener dans notre village des pratiques ou des « arts » peu fréquents dans nos campagnes (festival du Court-métrage, Journée d’initiation aux sports de voltige, arts plastiques dans le village, occupation musicale du village…).

Ainsi, le comité des fête, les Lez’arts des champs, la fabrique à sons,… sont autant d’associations qui collaborent pour faire vivre culturellement notre beau village tout au long de l’année.


Cliquez sur le nom de l’association pour afficher les détails la concernant.

« La Fabrique à sons: école de musique de Loubens-Lauragais » est une association loi 1901 créée en mars 2011, à but non lucratif, dont l’objet principal est de proposer un accès à l’éducation musicale par la mise en oeuvre d’ateliers destinés à des personnes de tous âges et de tous niveaux.
Elle a pour ambition de permettre à tous d’accéder à une formation musicale de qualité, encadrée par des intervenants chevronnés, et s’inscrit dans une démarche responsable et solidaire.
La F.A.S propose des cours individuels ou collectifs de piano, guitare et batterie, de l’éveil musical pour les plus jeunes et du chant choral pour adultes. Ce sont chaque année plus d’une soixantaine d’élèves qui suivent les cours d’instruments et plus d’une vingtaine de choristes qui viennent chanter.
Une « classe de jeu en groupe » (labo) permet à ceux qui le souhaitent de venir apprendre à s’écouter pour jouer ensemble.
L’association propose également des ateliers musicaux pendant les vacances (soudpainting, beatbox, ear training…), une sortie à la Halle aux grains, deux moments dans l’année pour écouter les travaux des élèves (Escoutades en février et fête de la musique en juin) et collabore avec les autres associations du village aux événements collectifs loubensois.

Le bureau, renouvelé chaque année lors de l’assemblée générale, est constitué de 6 membres:

  • Président : Yannick Cans
  • Vice-présidente : Tifaine Decap
  • Trésorier : Victor Poyet
  • Vice-trésorier : Karen Poyet
  • Vice-secrétaire : Magalie Denéchère

Contact

« Léz’Arts des champs » est une association de loi 1901, à but non lucratif.
Elle a été créée en 2009 avec comme objectifs de :

  • Promouvoir la culture et les arts en milieu rural par le biais d’évènements ponctuels ou réguliers, accessibles à tous.
  • Favoriser le développement de projets socioculturels, individuels ou collectifs, dans une démarche d’échanges et de rencontres, un esprit coopératif et de solidarité.

Léz’arts des Champs a déjà proposé des activités variées allant des ateliers artistiques ( les Arts Plastiques) ou culturels ( tournoi d’échecs ) et ludiques pour enfants, au traditionnel carnaval ou au marché artisanal de créateurs.
Elle s’est illustrée à travers des évènements comme  » la journée écocitoyenne  » ,  » découvrir la Colombie « , « soirée Retirada » en partenariat avec les autres associations du village ou des intervenants extérieurs comme la Glânerie, le SIPOM …..

Elle est constituée de cinq membres dont trois appartiennent au bureau :

  • Présidente : Claire Leseultre
  • Trésorière : Stéphanie Ferrières
  • Secrétaire : Carole Padié
  • Carole Taillades
  • Christine Hantz

Contact

A l’origine, une activité équestre au Bousquet a débouché, à l’initiative de Geneviève Reumont, avec le soutien d’un groupe d’amis, sur l’accueil professionnel de jeunes en difficulté. Le cheval « miroir de nos émotions » est devenu le support pédagogique et amène ponctuellement quelques jeunes parmi nous au niveau de la compétition. Les randonnées tout au long de l’année restent l’activité dominante …et bienfaisante (adultes et enfants confondus).En 2007, l’association « Les Amis du Bousquet » est créée, pour soutenir l’insertion des jeunes quittant le Château du Bousquet. En 2009, cette association a porté le projet de création d’un Lieu de Vie et d’Accueil qui a reçu l’agrément du Conseil Général de la Haute Garonne le 17 décembre 2009. Aujourd’hui, le Lieu de Vie « Le Château de ma Mère » est géré par l’association Les Amis du Bousquet. Il accueille six jeunes toute l’année et emploie trois salariés.
Grâce à la richesse des activités proposées aux enfants, (cheval, bien sûr, mais aussi musique, dessin d’animation, couture, poterie, etc.) leur passage dans cette structure leur permet tous les espoirs d’un retour à une vie sociale harmonieuse.
Le Château du Bousquet est aussi un lieu de résidence, passagère ou permanente, pour une variété de personnes adultes qui apportent par leur présence des points de repère à ces enfants. On retrouve un bon nombre de ces résidents, passés et présents, parmi les membres les plus actifs de l’association, ainsi que des familiers du cheval qui partagent régulièrement cette activité avec nous.

Contact
05 61 83 97 86 ou 06 22 53 03 71