Influenza aviaire – Nouvel Arrêté Préfectoral

La Direction départementale de protection des populations fait passer le message suivant :

Veuillez trouver ci-joint un nouvel AP concernant une ZCT liée à 2 suspicions fortes analytiques (Maurens Scopont et Bannières dans le Tarn)

Pour rappel :
En raison d’un lien épidémiologique avec un foyer des Hautes Pyrénées (Recurt), un Arrêté Préfectoral de zone de contrôle temporaire(AP ZCT) d’un rayon de 10kms a été pris autour d’un élevage suspect sur la commune de Villeneuve les Lavaur (Tarn), d’où étaient originaires les canards détectés positifs à Recurt.

Les tests réalisés à Villeneuve les Lavaur se sont avérés négatifs.

En revanche, deux élevages testés dans les 5 kms autour de Villeneuve les Lavaur montrent des résultats H5 positifs (Maurens Scopont et Bannières 81). Le laboratoire officiel de l’ANSES nous donnera les résultats définitifs mardi.

Ci-joint, vous trouverez l’arrêté préfectoral lié aux deux suspicions de Maurens Scopont et Bannières, qui impacte votre commune.

La zone est étendue à d’autres communes situées à l’est et liées au zonage de la suspicion de Bannières, à savoir : Verfeil ; Saint-Pierre ; Gaure ; Vallesville ; st Pierre de Lages ; Aurin

La nouvelle zone comprend donc désormais 21 éleveurs et 21 communes

Désormais, tout mouvement de volailles (entrée/sortie d’une exploitation) est soumis à l’accord préalable de la DDPP 31. La DDPP31 (madame DIOUF) est à votre disposition pour répondre à vos interrogations.

Je vous remercie également de votre collaboration : – pour rappeler l’importance des mesures de biosécurité, notamment auprès des particuliers élevant quelques volailles pour éviter toute diffusion de virus, (cf flyer basse cour ci-joint)
– pour rappeler l’obligation de se déclarer soit auprès de la mairie soit sur le site internet « mesdemarches.gouv.fr »
-pour rappeler l’obligation de signaler toute mortalité ou signes cliniques anormaux à un vétérinaire ou à la DDPP

AP-ZCT-signe-31 2017 046
20161206-Flyer-Biosécurité